Aller au contenu

 

Des tonnes de matières compostables valorisées

L'unité de compostage permettra de valoriser 60 tonnes de matières putrescibles annuellement.
L'unité de compostage permettra de valoriser 60 tonnes de matières putrescibles annuellement.

Avec sa nouvelle unité de compostage dévoilée le 27 janvier, l'UdeS valorisera chaque année plus de 60 tonnes de matières putrescibles au Campus principal. Elle réduira ainsi ses émissions de gaz à effet de serre de 120 tonnes par année. L'implantation de cette unité permet une gestion complète des matières organiques sur le Campus principal; en 2008, l'UdeS a réalisé une première au Québec en recourant uniquement à la vaisselle compostable pour les mets à emporter et en se dotant d'un système de collecte électrique des matières putrescibles.

La mise en place de cette unité de compostage a bénéficié d'un montant de 50 000 $ du Fonds Écomunicipalité IGA. À cela s'ajoute une subvention de 25 000 $ du Pacte des générations, attribué au groupe Génie-Vert pour son implication au projet et son imposant programme de sensibilisation et de communication sur le compostage auprès de la communauté universitaire.

L'UdeS, qui a déjà banni les fertilisants chimiques, pourra utiliser le compost produit pour fertiliser le nouveau jardin collectif et les nombreux espaces verts dont elle dispose. L'élimination du transport des matières vers un site externe constitue également un gain environnemental. De plus, les installations serviront de plateforme éducative pour toute la communauté universitaire ainsi que de centre d'expérimentation pour la valorisation des matières putrescibles, dont la vaisselle compostable.